La RSE et le commerce. Comment rendre compte ?
1- Construction de la démarche Enseigne Responsable.
Résultats et progression. Synthèse des 3 dernières années
- Table ronde – La volonté du dirigeant de la centrale, la volonté du commerce.
– Engager sa centrale et son réseau de succursales : Laurent Proust, Président de BestDrive.
2- Construction et structuration de la démarche Commerçant Responsable.
- Les premières constatations. Synthèse des rapports
- Table ronde – Déployer sa démarche sur son réseau :
– Engager sa centrale et son réseau : Anne-Danièle Fortunato, leader RSE Norauto, Sylvia Touboulic-Barreteau, Directrice Générale Déléguée La Mie Câline et Marie Garnier, Directrice RSE Metro France.
– Engager un groupement d’adhérents et ses enseignes :
Grégoire Bourdaud, Président Direction Qualité Développement Durable, Groupement les Mousquetaires.
– L’engagement fort d’une fédération partenaire depuis 2019. La démarche « Commerces et Services Responsables » est maintenant proposée aux adhérents des 21 métiers de MOBILIANS.
3- L’accompagnement par un dispositif global.
- Des outils d’accompagnement et de communication.
- Table ronde – Témoignage des enseignes sur des actions et initiatives engagées : Melek Figuet, Dir RSE Enseignes Casino, Carine Legoux, Dir RSE Groupe Bertrand ; Pierre-Yves Desjeux, Directeur Général France Pare-Brise et Justine Lemaire, brand content manager, EasyCash.
Sortie prochainement d’une édition du Collectif « Mode d’emploi pour basculer vers un commerce durable ».
Plus de 100 témoignages de réseaux et de commerces pour aider à la transition.