Le programme

L’EXPOSITION 9h30/15h30

LE VILLAGE DES INITIATIVES « DES COMMERÇANT QUI AGISSENT », EXPOSITION – TEMPS D’ÉCHANGE – NETWORKING.

Des stands animés par les commerces engagés sur les thématiques suivantes : Energie/ Eau ; Déchets ; Acheter responsable ; Éco-conception ; Biodiversité ; Relations travail ; Relations Clients ; Intégration au territoire ; Mobilité.

Les commerces engagés témoignent de la mise en place de leurs actions concrètes et opérationnelles et en démontrent les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques, la rentabilité et l’amélioration des performances.

Pour exemples :

  • Une réduction des coûts fonctionnels : coûts énergétiques, consommation eau, consommables… Un programmateur de chauffage bien réglé permet de réduire les consommations d'énergie jusqu'à 15% par an.
  • L’augmentation de productivité et des performances financières. Selon un récente étude de France Stratégie, la RSE génère un gain de performance moyen de 13%.
  • L’amélioration de l’image de marque auprès des clients, partenaires et collaborateurs. Un vecteur de communication puissant. La communication à propos de la RSE, appuyé sur les résultats d’une évaluation, permet d'améliorer significativement l'image de marque d'une entreprise.
  • Le renforcement de l’attractivité auprès des jeunes talents de plus en plus attentifs aux garanties environnementales ou sociétales de leurs employeurs. Les jeunesse disent prêts à plus de 90% à s'engager dans un plan d'actions sociales/environnementales mis en place par leur entreprise (youmatter.world, mars 2021).
  • Un renforcement des relations de coopération avec les fournisseurs et d’autres acteurs économiques, financiers ou sociaux. Les fournisseurs reconnaissent que les demandes RSE de leurs clients les conduisent à améliorer leur offre et processus et peuvent représenter une source de nouvelles opportunités (61%). 49% d’entre eux initient une démarche de certification (..) même si le client ne l’exige pas.

LE VILLAGE DES SOLUTIONS. EXPOSITION – TEMPS D’ÉCHANGE – NETWORKING

Comment maximiser la démarche du commerce ? 

Les solutions et les outils de pilotage, d'animation, et de communication.

  • Les formations pour faire évoluer les compétences des collaborateurs. 
  • Les subventions et les financements pour accompagner.
  • Les solutions opérationnelles appuyées par des actions expérimentées :
    • Le recyclage, la collecte et la revalorisation des déchets par HUBENCY.
    • L’éco-conception et la circularité du point de vente par MARKET VALUE.
    • La fresque de l’égalité homme-femme par CURIOSITY CLUB.
    • La mobilisation de vos sites par LAKAA.
    • Le challenge des collaborateurs par ENERGIC.

LES EXPERTS PRENNENT LA PAROLE – TEMPS D’ÉCHANGE

  • Recyclage, collecte et valorisation des déchets, un débat présenté et animé par François Legris, Directeur Général Adjoint, Hubency.
  • Nouveau concept Kiabi : la RSE, moteur d’innovation et de transformation pour une mode plus durable et inclusive, un débat présenté et animé par Philippe de Mareilhac, Président de Market Value.

ANNONCE DES ACTIONS ET ACTIVITES 2024 DU COLLECTIF – 15h30/16h00
 
  • Présentation du programme des Grandes Thématiques et des ateliers 2024. Avec Coline Mabille, Chef de projet RSE du Collectif.
  • Les Labels Enseigne et Commerçant Responsables s’envolent sur l’Europe ! Avec Vincent Francfort, Fondateur de Rupture Engagée et Paul Kuhn, Chef de mission RSE du Collectif.
  • Le 1% sur les Labels Enseigne et Commerçant Responsables au profit d’une action solidaire. Avec Jocelyne LEPORATTI, Présidente du Collectif. 
  • La première action solidaire est envisagée avec l’association Des Enfants et Des Arbres qui accompagne les agriculteurs français dans leur démarche de conversion vers une agriculture plus respectueuse des sols et de la biodiversité en plantant des arbres et des haies. Avec Marie-France Brière, DEDA et Ludovic Flandin, Directeur RSE Groupe Delhaize.

LANCEMENT OFFICIEL « BASCULER VERS UN COMMERCE PLUS DURABLE »

Un mode d'emploi pragmatique destiné à aider tout commerce et tout réseau à aborder, structurer, progresser et pérenniser une démarche en fonction du niveau de chacun.

Plus de 100 témoignages de réseaux et des commerces pour aider à la transition.
 
IDENTIFIER CE QUE VOUS FAITES DÉJÀ ET DUPLIQUER LES MODÈLES A SUIVRE.
Une édition du Collectif Génération Responsable. Auteur : François Simoneschi.

CÉRÉMONIE DES R AWARDS DE 16H00 A 18H15

16h/17h30 – LES R AWARDS ENSEIGNES « Actions et résultats ».
17h30/ 18h15 –
LES R AWARDS COMMERÇANTS « Actions et résultats »

Les 3 premières initiatives lauréates de chaque catégorie seront présentées par les présidents des jurys en direct sur le plateau, ou par la diffusion de vidéos reportages.