L’EXPOSITION 9h30/14h30
Le village des initiatives « des commerçant qui agissent ».
Des stands animés par les commerces engagés sur les thématiques suivantes : Energie/ Eau ; Déchets ; Acheter responsable ; Éco-conception ; Biodiversité ; Relations travail ; Relations Clients ; Intégration au territoire ; Mobilité.
Les commerces engagés témoignent de la mise en place de leurs actions concrètes et opérationnelles et en démontrent les bénéfices sociaux, environnementaux et économiques, la rentabilité et l’amélioration des performances. Pour exemples :
- Une réduction des coûts fonctionnels : coûts énergétiques, consommation eau, consommables… Un programmateur de chauffage bien réglé permet de réduire les consommationsd’énergie jusqu’à 15% par an.
- L’augmentation de productivité et des performances financières. Selon un récente étude de France Stratégie, la RSE génère un gain de performance moyen de 13%.
- L’amélioration de l’image de marque auprès des clients, partenaires et collaborateurs. Un vecteur de communication puissant. La communication à propos de la RSE, appuyé sur les résultats d’une évaluation, permet d’améliorer significativement l’image de marque d’une entreprise.
- Le renforcement de l’attractivité auprès des jeunes talents de plus en plus attentifs aux garanties environnementales ou sociétales de leurs employeurs. Les jeunesse disent prêts à plus de 90% à s’engager dans un plan d’actions sociales/environnementales mis en place par leur entreprise (youmatter.world, mars 2021).
- Un renforcement des relations de coopération avec les fournisseurs et d’autres acteurs économiques, financiers ou sociaux. Les fournisseurs reconnaissent que les demandes RSE de leurs clients les conduisent à améliorer leur offre et processus et peuvent représenter une source de nouvelles opportunités (61%). 49% d’entre eux initient une démarche de certification (..) même si le client ne l’exige pas.
Le village des solutions
Maximiser la démarche du commerce par la présentation de solutions et d’outils dédiés.
- Les outils de pilotage, d’animation et de communication de la démarche du commerçant :
- La Plateforme Commerçant Responsable.
- La Plateforme ouverte aux consommateurs.
- Le portail des outils de communication.
- Les formations pour faire évoluer les compétences en RSE des collaborateurs.
- Les subventions et financements pour accompagner la démarche – Bpifrance.
- Le recyclage, la collecte et la revalorisation des déchets – Hubency.
- L’éco-conception et la circularité du point de vente – Market Value.
- La fresque de l’égalité homme-femme – Curiosity Club.
Des témoignages pour partager savoir-faire, savoir être et savoir devenir.
Présentation de l’ouvrage édité par le Collectif Génération Responsable « Basculer vers un commerce plus durable », par François Simoneschi, journaliste, rédacteur de ce mode d’emploi dédié au commerce. (Sortie le 27 novembre 2023).
Plus de 100 témoignages de réseaux et de commerces pour aider à la transition sont recueillis dans cet ouvrage pragmatique destiné à aider tout commerce et tout réseau à aborder, structurer, « progresser » et pérenniser une démarche en fonction du niveau de chacun.
Les meilleures pratiques avec des expériences différentes à différents niveaux. Des initiatives testées et prouvées dans tous secteurs d’activités dans de grands réseaux et dans de petits commerces.
LES INTERVENTIONS
Le matin, deux interventions « experts » (2 x 20mn +10 Q/R).
- Recyclage, collecte et valorisation des déchets, présenté et animé par Hubency.
- Eco-conception et circularité du point de vente, présenté et animé par Market Value.
Le midi, à l’occasion de sa sortie ce 27 novembre, intervention des 3 auteurs de la préface de l’ouvrage « Basculer vers un commerce plus durable » :
- Une personnalité du monde scientifique
- Une personnalité politique.
- Une personnalité, expert RSE, prospectiviste.
En début d’après-midi 2 tables-rondes (20mn +10 Q/R).
« Le financement et les subventions pour le commerce responsable ».
« Les organisations et les filières du commerce qui agissent ».
CÉRÉMONIE DES R AWARDS DE 16H00 A 18H15
16h/17h30 – LES R AWARDS ENSEIGNES « Actions et résultats ».
17h30/ 18h15 – LES R AWARDS COMMERÇANTS « Actions et résultats »
Les 3 premières initiatives lauréates de chaque catégorie seront présentées par les présidents des jurys en direct sur le plateau, ou par la diffusion de vidéos reportages.